mercredi, octobre 18, 2006

COMPTE RENDU Rencontre Conseil Régional

Nous avons fait un tour de table pour nous présenter.Nous avons commencé l’entretien par évoquer les problèmes du système social chez les étudiants infirmiers.
Nous leur avons souligné les difficultés financières des étudiants infirmiers incluant notamment le retard de versement des bourses ainsi que les difficultés d’accéder à cette bourse.Les membres du conseil régional nous ont expliqué les avancées qu’ils ont réalisé depuis le projet de loi de la décentralisation où ils ont reçu la gestion des filières paramédicales : création de l’extranet pour un enregistrement et un traitement des dossiers bourses plus rapide (environ 2 mois d’avance par rapport à l’état).A la suite de ça, le conseil régional approuve notre proposition de groupe de travail et accepte de nous y intégrer.Le conseil régional nous laisse un délai de 2 à 3 semaines supplémentaires pour envoyer le dossier de candidature aux bourses.De plus, il faut souligner que la région a avancé 2.3 millions d’euros que l’Etat n’a pas encore versé afin d’appliquer à la lettre les échelons tel que l’Etat le faisait.En ce qui concerne la mise en place de l’échelon 0 et de l’allocation de rentrée étudiante, le conseil régional nous a assuré de nous rencontrer afin de calculer si la région est capable d’assumer.

Quand nous avons abordé le problème de l’impossibilité d’accès aux logements CROUS, hors des villes universitaires, le conseil régional s’est engagé volontairement à regarder ce qu’il était possible de mettre en place. Ils veulent notamment qu’on étudie un projet de garantie de caution pour les étudiants les plus modestes, ainsi que par exemple trouver une convention avec le foyer des jeunes travailleurs.En ce qui concerne le payement des indemnités de stage, le conseil régional veut négocier avec la ville afin de trouver des tarifs avantageux avec les services de transports en communs (SNCF, Bus). Ils nous ont par ailleurs informé que pour le versement en avance, cela ne relevait pas de leurs compétences.

Vis-à-vis de la rénovation des locaux des IFSI, le conseil régional s’est investit dans un contrat de projet de modernisation de l’outil de travail en fonction de leurs possibilités financières. Ils participent à la rénovation des établissements par ordre de priorité.Pour conclure, nous nous avouons satisfait de l’entretien ayant aboutit à une prochaine réunion qui aura lieu le 7 Novembre 2006.
Le conseil régional souhaite tout à fait nous rencontrer afin de travailler en collaboration.Ainsi, la région nous a demandé de recenser les problèmes relevant de leurs compétences afin de les présenter à cette réunion. Le conseil régional souhaiterait par ailleurs rencontrer un étudiant par département.

Yann SIMON
VP Défense des étudiants (FNESI)

Aucun commentaire: